

D’après Trend Micro, publié le 29 octobre 2019
Rapport Trend Micro – Triche, piratage et cyberattaques : Menaces pour l’industrie des esports en 2019 et au-delà
Les concours d’eSports continuent de gagner du terrain, ce qui rend les entités impliquées attrayantes pour la cybercriminalité.
l’eSports est une industrie en plein essor avec une audience mondiale croissante. Les prix des tournois sont également à la hausse ; le montant total des prix pour l’eSports a atteint 150 millions de dollars US en 2018. Soit une augmentation de 35% par rapport au prize pool en 2017. En 2019, The International 9, le plus grand tournoi Dota 2 de l’année, a décerné plus de 30 millions de dollars US en prix. Battant ainsi le record du plus gros prize pool pour un seul événement sportif.
Au fur et à mesure que l’attention accordée aux jeux augmente et que l’on investit plus d’argent dans ces compétitions, on peut s’attendre à ce que les cyberattaques contre l’industrie du eSports augmentent également. Les joueurs peu scrupuleux chercheront à obtenir des avantages par rapport à leurs concurrents, créant ainsi un marché pour les tricheurs dans l’underground. Les pirates qui cherchent à tirer profit de l’eSports cibleront les joueurs vulnérables, pousseront les logiciels malveillants ciblés, lanceront des attaques de déni de service distribué (DDoS) contre les tournois et plus encore. Ces compétitions très médiatisées peuvent aussi faire émerger d’autres types d’acteurs menaçants qui cherchent à utiliser les plates-formes sportives pour des raisons politiques ou idéologiques.